طالب العلم Admin
عدد المساهمات : 425 تاريخ التسجيل : 21/10/2013 العمر : 37 الموقع : الجزائر
| موضوع: دروس في اللغة الفرنسية السبت يناير 18, 2014 3:09 pm | |
| Prénom : …………………………….. Date : …………………………………
FRANCAIS G1 - la phrase
1. Retrouve la suite de mots qui a un sens et réécris la :
• Le /mange / garçon / une / pomme ___________________________________ • Une / pomme/ mange/ le/ garçon ____________________________________ • Le/ garçon /mange/ une/ pomme _____________________________________
2. Voici une suite de mots. Assemble- les pour former une phrase.
Le - répare – plombier – lavabo – le ___________________________________________
3. Remets les mots dans l’ordre, lorsque c’est possible, et recopie les phrases.
Le démonte garçon vélo son _________________________________________________ Le neige avion tombe ______________________________________________________ Un la garçon traverse rue ___________________________________________________ 4. Relie les mots pour faire des phrases puis recopies-les.
Un lion . . arrête . . sur le divan. La classe . . dort . . un gâteau. Le chat . . prépare . . la voiture. Un gendarme . . ronronne . . sur le rocher.
5. Combien y a- t- il de phrases dans le texte suivant : ______
Le moment tant attendu est enfin arrivé. Manon vient d’avoir une petite chatte. Elle l’a appelé Féline. Elle lui installe un petit coin douillet.
Prénom : …………………………….. Date : …………………………………
FRANCAIS G2 - la phrase : majuscule et point
1. Mets la majuscule et le point. ___e chat guette les oiseaux ___a voiture est en panne ___e chien aboie dans la cour
2. Cette phrase a été découpée. Retrouve-la. Apporte le un . facteur paquet
De combien de mots cette phrase est-elle formée ? ____________________________
3. Place les points et écris les majuscules. ___’est l’anniversaire de Nicolas __ ___ l a recu, en cadeau, un magnifique vélo tout-terrain___ ___icolas est très fier de son nouveau vélo ___ ___ on papa le surveille__ ___e garçon pédale doucement __ ___e vélo va de plus en plus vite__ __ icolas freine__
4. Les espaces et les points ont été oubliés. Réécris les phrases correctement. LapetitefilleregardelecielUnoiseauseposesurlabranche La petite ______________________________________________________________
5. Quel fouillis ! Remets ces phrases en ordre. N’oublie pas la majuscule et le point. la sur enfants des jouent route
de la ma sœur fête c’est
6. Recopie ce texte en plaçant correctement les points oubliés.
Le mercredi matin, je vais à la piscine J’adore nager Le professeur a réparti les enfants en différents groupes Je suis dans le second Aujourd’hui, nous allons apprendre à plonger ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________
7. Recopie ce texte en plaçant correctement les majuscules oubliées.
l’automne est arrivé. les feuilles des arbres jaunissent. bientôt elles recouvriront le sol. j’aime bien cette saison pour ses jolies couleurs. je l’aime surtout pour les châtaignes que je ramasse chaque année. ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________
8. Recopie seulement les phrases qui te semblent bien construites.
La voiture est en panne. ____________________________________________________ Je vais à l’école en du vélo. __________________________________________________ De gros nuages cachent le soleil. _____________________________________________ Les hirondelles sont revenues. _______________________________________________ Comment allez-nous ? ______________________________________________________
9. Sépare les mots par un trait et recopie les phrases :
Lucieadorelacrèmeauchocolat. _______________________________________________ Larivièrecouleaufonddelavallée. ______________________________________________ Entombantelles’estfaitmalaugenou. ___________________________________________ TouslessoirsDidiervacourirdanslaforêt. ________________________________________ Ilfautvérifierrégulièrementlapressiondespneus. ________________________________________________________________________
Prénom : …………………………….. Date : …………………………………
FRANCAIS G3 - La ponctuation
1. Dessine chaque signe de ponctuation. point virgule guillemets Point d’exclamation Point d’interrogation
2. Relie les étiquettes qui vont ensemble. . . . sépare des groupes de mots. ! . . s’emploient lorsque quelqu’un parle. « » . . se met à la fin d’une question. , . . permet de s’étonner, de s’exclamer. ? . . termine une phrase.
3. Complète avec un ! ou un ? Au feu ___ Qui a vu la fumée ___ Est-ce que les pompiers vont venir ___ Nicolas ___ viens ici ___ Est-ce que tu as appelé les pompiers ___ Dépêche-toi ___
4. Complète avec un . ou une , Aujourd’hui ___ nous allons au cinéma ___ Dans la rue ___il y a beaucoup de monde ___ S’il il y a la queue __ on va rater le début du film__
5. Place la ponctuation. Florian demande : ___ Qui veut venir avec moi ___ Tous les enfants lèvent la main ___ Emma dit : ___Non ___ Je ne veux pas ___ j’ai envie de regarder les livres ___ Les enfants sortent de la classe ___ Emma reste seule et dit : ___ Ouf ___ Enfin seule ___
Prénom : …………………………….. Date : …………………………………
FRANCAIS G4 – Les phrases interrogatives
1. Transforme ces phrases affirmatives en phrases interrogatives en suivant l’exemple : Tu as fait ton travail. (phrase affirmative) As-tu fait ton travail ? (phrase interrogative) Est-ce que tu as fait ton travail ? (phrase interrogative)
Tu as soif. ___________________________________________________________ ___________________________________________________________
Tu aimes la confiture. ___________________________________________________________ ___________________________________________________________
Vous courez vite. ___________________________________________________________ ___________________________________________________________
2. Transforme les questions en utilisant « est-ce que … »
Manges-tu à la cantine ?
Marie est tombée de vélo ?
Avez-vous lavé les pinceaux ?
Neige -t-il ?
Tu me prêtes ton camion ?
3. Mets un point d’interrogation quand c’est nécessaire :
Où as-tu rangé ton cartable __ Non, je ne veux pas de dessert __ Quelle chaleur __ Ton frère va-t-il mieux __ Que de temps perdu __
4. Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives :
Il fait beau._______________________________________________________
Le bus est en retard.________________________________________________
Tu es fatigué. _____________________________________________________
Vous voyez le phare. _______________________________________________
Les pompiers sont arrivés. ___________________________________________
5. Trouve les questions qui ont été posées :
C’est le facteur qui a sonné. _________________________________________
Il part ce soir. _____________________________________________________
Je fais la vaisselle. _________________________________________________
Nous allons chez le boulanger. _______________________________________
Je m’appelle Lisa. _________________________________________________
Il est cinq heures. __________________________________________________
6. Invente 4 phrases interrogatives : ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
7. Relie la question à sa réponse :
Où allez-vous ce soir ? . Qui distribue les cahiers ? . Combien serez-vous ? . Pourquoi les voitures s’arrêtent-elles?. Comment allez-vous ? . Quel âge a-t-elle ? . A quoi jouez-vous ? . Quand ira-t-on au cinéma ? . . Elle a sept ans. . Je vais très bien. Merci. . Nous irons demain. . Nous jouons avec nos voisins. . Nous allons au restaurant. . C’est au tour de Clément. . Parce que le feu est rouge. . Nous serons cinq ou six.
8. Relie :
Quelle est ta couleur préférée ? . Paul a envie de plaisanter. . L’arbitre siffle la fin du match. . Ce film m’a plu. . Peux-tu me donner ton adresse ? . . Phrase affirmative . Phrase interrogative
9. Transforme ces phrases en phrases interrogatives :
Tu vas gagner la course. ____________________________________________
Lola termine son dessert. ____________________________________________
Il va pleuvoir. _____________________________________________________
Nous sommes bientôt arrivés. ________________________________________
L’ours dort tout l’hiver. _____________________________________________
Prénom : …………………………….. Date : …………………………………
FRANCAIS G5 – Les phrases affirmatives et négatives
1. Ecris le contraire comme l’exemple : Le garçon va à l’école. (phrase affirmative) Le garçon ne va pas à l’école. (phrase négative)
L’enfant joue sur le tapis. _________________________________________________
La petite fille aime cette boisson. _________________________________________________
L’oiseau chante sur la branche. _________________________________________________
La voiture avance dans la rue. _________________________________________________
Le vélo est cassé. _________________________________________________
2. Réponds aux questions en commençant par « oui ».
As-tu bien dormi ? Oui, j’ai __________________________________________
Il a donné des cadeaux ? ____________________________________________
Tu as entendu du bruit ? ____________________________________________
3.Réponds aux questions par « non ».
Veux-tu de la soupe, Non, je ne veux pas ______________________________
Tu vas te coucher ? ________________________________________________
Est-ce que tu as fini ton livre ? _______________________________________
4. Indique s’il s’agit d’une phrase affirmative ou d’une phrase négative :
Nous n’irons pas à la piscine jeudi. ____________________________________ Lisa s’est promenée dans la forêt. _____________________________________ L’eau de cette rivière est toujours froide. _______________________________ Romain n’a jamais visité un zoo. _____________________________________
5.Ecris le contraire des phrases suivantes :
Axel met sa ceinture de sécurité. ________________________________________________________________
Vous êtes en retard.
Je ne suis pas sage à la maison.
Emile a perdu sa montre.
Il n’a jamais fait beau.
Noémie distribue le courier.
Le merle n’a pas volé les noix.
Les spectateurs n’applaudissent pas après le spectacle.
Les souris dansent quand le chat n’est pas là.
Le chien aime les chats.
FRANCAIS G6 – Le groupe sujet : reconnaître le groupe sujet dans une phrase (voir parallèlement le groupe verbal en conjugaison)
1. Transforme les phrases en utilisant « C’est …qui » : Exemple : Le maçon construit un mur. C’est le maçon qui construit un mur. (le groupe sujet c’est le maçon)
Le maître range la bibliothèque. C’est _______________ qui _______________________. (le groupe sujet c’est _____________________)
Maman achète une plante. C’est _______________ qui _______________________. (le groupe sujet c’est ____________________)
Le pompier éteint le feu. C’est _______________ qui _______________________. (le groupe sujet c’est _____________________)
2. Encadre avec ta règle le groupe sujet dans chaque phrase.
C’est un hélicoptère qui surveille la circulation.
C’est la souris qui a peur du chat.
C’est la chaise qui est cassée.
C’est le bûcheron qui scie un arbre.
3. Ecris les phrases en supprimant « c’est…qui » et encadre le groupe sujet.
Exemple : C’est le vent qui déracine l’arbre. Le vent déracine l’arbre.
C’est la machine à laver qui est en panne. _________________________________________________ C’est la neige qui paralyse la circulation. _________________________________________________ C’est ma sœur qui a gagné au Monopoly. _________________________________________________
4. Recopie ces phrases en remplaçant le groupe sujet par un groupe sujet de ton choix. Exemple : Le soleil assèche la terre. Le vent assèche la terre.
Le médecin nettoie la blessure. _________________________________________________ Le jardinier écrase un escargot. _________________________________________________ Le livreur décharge les colis. _________________________________________________ Le pêcheur regarde la mer. _________________________________________________
5. Complète chaque phrase avec un groupe sujet.
______________________________ répare la fuite du toit.
______________________________ jouent aux échecs tous les soirs.
______________________________ allume le feu dans la cheminée.
______________________________ lave la voiture dans la cour.
______________________________ partent en vacances en Italie.
6. Encadre le groupe sujet et souligne le verbe de chaque phrase.
Le pilote aperçoit la piste d’atterrissage, malgré le brouillard.
Les enfants assistent à un merveilleux spectacle de marionnettes.
Au sommet de la piste, Anaïs vérifie une dernière fois son matériel.
Le vent s’engouffre dans la maison par les fenêtres ouvertes.
Dans quelques semaines, nos camarades de CM2 partiront en classe de neige.
FRANCAIS G7 – Le groupe nominal (déterminant + nom) dans le groupe sujet ou le groupe verbal
1. Souligne les déterminants.
Une table – cette voiture – mon lit – leur école – l’escargot – des étoiles – du pain – la mer – un canapé – le réveil
2. Entoure les noms et souligne les déterminants
Ma voisine a retrouvé son chat.
J’ai montré les photos de mon chien aux enfants de ma classe.
Ce soir, je vais au lit avec une bande dessinée.
Mes jeux préférés sont rangés dans le tiroir.
3. Complète en choisissant parmi les déterminants celui qui convient.
____ enfants regardent ____ match de tennis. (la – les –le) ____ fillette habille ____ poupée. (cette – sa – mon) ____ boulanger n’a plus ____ pain. (une – de – mon)
4. Dans ces groupes nominaux, entoure le nom (le mot essentiel de la phrase) Ce vieux livre est déchiré.
Mes chaussettes vertes sont trouées.
Tous les enfants jouent dehors.
Les grands magasins sont fermés.
Cette vieille baignoire est percée.
Tes plantes vertes semblent malades.
La moquette bouclée est tachée.
Ce jeune enfant dort mal.
5. Dans ces phrases, remplace chaque groupe nominal en noir par un autre groupe nominal.
Le pilote a gagné la course. ________________________________________
Mon grand frère vend des timbres. __________________________________
L’inspecteur visite l’école. __________________________________________
Un gros chat blanc regarde les oiseaux. _______________________________
Le gardien ferme le parking. _______________________________________
6. Recopie en séparant le déterminant du nom.
cechien _____________ mesparents _________________ toncartable _____________ unefeuille ________________ lesoiseaux _________________ moncahier ______________________ laplage __________________ desescargots ______________________ ceslivres ____________________ sachaussure _____________________ cettefille ___________________
7. Complète les phrases en écrivant les déterminants qui conviennent. En rentrant de ___ école, j’ai sauté dans ___ flaques d’eau. ____ chaussures sont trempées. Maintenant, j’ai froid ____ pieds. Je vais sans doute attraper ____ bon rhume. ____ prochaine fois, je ne recommencerai pas _____ bêtise.
8. Complète les phrases en écrivant le nom qui convient. Le _______ miaule car le chien veut l’attaquer. Les ______________ chantent sur la ____________de l’arbre. Les _________________ jouent dans la cour de récréation. Les garçons jouent au ________________ et les _____________ à la corde à sauter. La _______________ écrit nos devoirs au tableau. Les _______________ écrivent leurs leçons sur leur cahier de texte.
FRANCAIS G8 – Le nom : noms communs et noms propres
1. Classe ces noms dans le tableau : la table – Sophie – un poisson – Paris - ma mère – Marseille – le ciel – Alexandre – l’écureuil – Rethel - Renault – un ours
Noms communs Noms propres
2. Relie noms propres et noms communs.
Astérix Milou Félix Florian Paris Le peintre La fille Le romain Le musicien Le canari • • • • • • • • • • • Le chat • La ville • Le chien • Le gaulois • Le garçon • Marie • Mozart • Titi • Monet • Jules César 3. Complète les phrases avec un nom commun.
_________________ attend son ami. _________________ a peur de se perdre. _________________ s’approche lentement. _________________ attrape un papillon. _________________ répare la roue.
4. Complète les phrases avec un nom propre.
_________________ attend son ami. _________________ a peur de se perdre. _________________ s’approche lentement. _________________ attrape un papillon. _________________ répare la roue.
5. Ecris les phrases en replaçant les majuscules qui ont été oubliées.
chaque matin, lola va toute seule à l’école. sur le chemin, elle retrouve marie, sa meilleure amie. elles passent ensuite toutes les deux chercher julien.
6. Ecris les phrases en replaçant les majuscules aux noms propres.
paris est la capitale de la france._______________________________________
La planète terre est une belle planète. __________________________________
Nous vivons dans les ardennes. _______________________________________
La petite joséphine habite l’allemagne. ________________________________
Notre école est à juniville. ___________________________________________
Ma voiture est une peugeot. __________________________________________
J’aime les yaourts gervais. ___________________________________________
FRANCAIS G9 – Le groupe nominal : masculin ou féminin
1. Complète le tableau avec ces mots : une ceinture – le chausson – la montre – une roue – un oiseau – un voilier – le facteur – la porte – le chien – l’enfant – la moto – une fleur – mon cartable – ma robe – une assiette – cette fenêtre – ce monsieur – le parapluie
Noms masculins Noms féminins
2. Ecris un déterminant devant chaque nom et indique le genre (masculin ou féminin) :
___ piano _____________________ ___ ski _______________________ ___ balle _____________________ ___ escalier ___________________ ___ girafe _____________________ ___ page __________________ ___ vase __________________ ___ goutte _________________ ___ marche ________________ ___ papillon ________________
3. Relie le masculin et le féminin qui vont ensemble :
Le lion Un garçon Le coq Le cheval Le chien • • • • • • • • • • La poule La chienne Une fille La lionne La jument La mère La sœur La tante La femme La nièce • • • • • • • • • • L’homme L’oncle Le frère Le neveu Le père
4. Complète par « un » ou « une » devant chaque dessin :
______ ________ _______
______ _________ _______
______ __________ ________
FRANCAIS G10 - Le groupe nominal : singulier ou pluriel
1. Complète en ajoutant « un, une ou plusieurs » :
____________ chaussure - ____________ dé - ________________ bille ____________ chaussures - ____________ dés - ________________ billes.
2. Classe ces groupes nominaux dans le tableau :
Des cartables – la balle – mes jouets – des pantalons – l’enfant – un oiseau – le trottoir – quatre étoiles – une robe – l’arbre – deux chiens – des chaussettes – trente jours – ma maman
Noms au singulier
Noms au pluriel
3. Complète par un groupe nominal au singulier : Il achète ___________________________________ .
Félix mange _________________________________ .
Le déménageur porte __________________________ .
4. Complète par un groupe nominal au pluriel :
Il achète ____________________________________ .
Félix mange _________________________________ .
Le déménageur porte ___________________________ .
5. Ecris au pluriel :
Un cheval ___________________
Un jeu ______________________
Le bateau ____________________
Ton genou ___________________
Le prix ______________________
6. Ecris au singulier :
Des clous ____________________
Les souris ____________________
Des cheveux __________________
Les oiseaux ___________________
Des hôpitaux __________________
FRANCAIS G 11– L’accord du sujet et du verbe ( voir parallèlement l’étude du verbe au présent en conjugaison)
1. Relie chaque sujet au verbe.
Inès Les garçons Deux élèves Maman Ma sœur Le boxeur Les enfants Les sportifs • regarde la télévision
• regardent la télévision
• saute à la corde
• sautent à la corde
2. Ecris au pluriel le groupe sujet souligné et accorde le verbe. Exemple : Le lapin se sauve devant le chasseur. Les lapins se sauvent devant le chasseur. La sentinelle monte la garde. _________________________________________
Le bateau rentre au port. ____________________________________________
Le loup se cache dans la forêt. ________________________________________
Le skieur dévale la pente. ___________________________________________
La voiture est en panne. _____________________________________________
Le garçon écoute un disque. _________________________________________
Le chien attaque un voleur. __________________________________________
Un élève récite la poésie. ____________________________________________
L’enfant rentre de l’école. ___________________________________________
3. Ecris un verbe et accorde-le avec le groupe sujet.
Mon petit frère ____________________ de bonne heure.
La chatte ______________________ des souris.
Les touristes __________________ dans leur hôtel.
Les ouvriers __________________ la porte du bureau.
Les animaux __________________ dans la forêt.
4. Accorde le verbe entre parenthèses avec le groupe sujet :
Les enfants de la classe (bavarder) _______________ dans le couloir.
La file de voitures (s’arréter) ___________________ au feu rouge.
Le camion des pompiers (rentrer) ________________ au garage.
5. Transforme les deux phrases en une seule et accorde le verbe. Exemple : Le chat mange. Le chien mange. Le chat et le chien mangent.
Le cheval galope vers l’écurie. La jument galope vers l’écurie.
L’étoile du Berger brille dans le ciel. La lune brille dans le ciel.
Le bois flotte sur l’eau. Le liège flotte sur l’eau.
6. Mets le groupe sujet au pluriel et accorde le verbe.
Un gros nuage passe dans le ciel.
Mon ami achète de nouveaux livres.
La voiture circule sur la chaussée.
La petite fille saute à la corde.
La maîtresse surveille la cantine.
7. Mets le groupe sujet au singulier et accorde le verbe.
Les marins montent sur le bateau.
Mes camarades bavardent sans arrêt.
Les agriculteurs rentrent le foin.
Les voitures dérapent sur le verglas.
Les ouvriers réparent la gouttière.
8. Complète les phrases en utilisant les verbes entre parenthèses.
Pierre __________________ le ballon à son meilleur ami. (lancer)
Les marmottes ____________________ au moindre danger.(se cacher)
Maman ____________________ les clés dans son sac à main. (chercher)
Les grands __________________ les petits à la bibliothèque. (accompagner)
Les chatons _______________ très souvent avec leur mère. (jouer)
9. Complète chaque phrase en trouvant un groupe sujet.
______________________ traversent lorsque le feu est rouge pour les voitures.
______________________ adire la glace à la framboise. ______________________ chasse à la tombée de la nuit.
______________________ descendent l’escalier à toute vitesse.
______________________ porte un énorme paquet.
10. Transforme les deux phrases en une seule pour éviter les répétitions. Exemple : La petite fille saute dans les vagues. Sa maman saute dans les vagues. La petite fille et sa maman sautent dans les vagues.
La jument galope dans la prairie. Le poulain galope dans la prairie. _________________________________________________
Ma sœur découpe des images. Mon frère découpe des images. _________________________________________________
Sandra installe les chaises. Julien installe les chaises. _________________________________________________
Le chanteur salue le public. Le musicien salue le public. _________________________________________________
Ma mère se lève tôt. Mon père se lève tôt. _________________________________________________
FRANCAIS G 12– Le groupe nominal s’agrandit : déterminant + nom + adjectif
1. Souligne les adjectifs qualificatifs : Un chien noir – un ballon ovale – un ciel bleu – un livre épais – un enfant sage – un livre épais – la pelle rouge Dans ces groupes nominaux, les adjectifs sont placés _________ le nom.
Une petite fille – une grande maison – une belle journée – une grosse tache – une longue histoire – un beau film Dans ces groupes nominaux, les adjectifs sont placés _______ le nom .
2. Trouve un adjectif qualificatif pour chaque nom.
Une voiture ________________ - une chaussure _______________ une échelle _______________ - une table____________________ - une robe _____________ - un monsieur ___________________
3. Ecris un adjectif qualificatif avant et après le nom. Un ___________ vélo _____________ - la _____________ maison __________
Une __________ fille _____________ - la _____________ robe ____________
Une __________ rue _____________ - le ______________ bateau __________
4. Ecris le déterminant qui convient : le – la - les
_____ pomme rouge - ______ stylo noir - ______ plantes vertes - ______ livres
déchirés - ______ gentil chien - ______ méchantes sorcières - ______ jolie fée
5. Fais les accords nécessaires :
Une plante vert___ - des croissants chaud ___ - une porte fermé____ - des portes fermé____ - des plantes vert____
6. Ecris au masculin les expressions suivantes :
Exemple : une cliente pressée / Un client pressé
Une chienne noire _____________________ Une cousine blonde ____________________ Une voisine bavarde ___________________
7. Ecris au féminin les expressions suivantes :
Exemple : un pêcheur maladroit / une pêcheuse maladroite
Un grand garçon _______________________ Un jongleur adroit ______________________ Un élève absent ________________________
8. Ecris ces expressions au singulier :
Des vêtements tachés ______________________ Des carreaux cassés _______________________ Des tables rondes _________________________
9. Ecris ces expressions au pluriel :
Un chat gris ______________________________ Un cheval rapide __________________________ Un journal quotidien _______________________
10. Souligne les adjectifs qualificatifs et complète le tableau : Mon petit frère s’appelle Benjamin. La maîtresse répare des vieux livres. J’ai acheté de belles cartes. Ton meilleur ami viendra ce soir. Tu as les yeux bleus. Elle prépare une tarte délicieuse. Sa robe blanche lui va bien. Nous avons vu des tableaux magnifiques. Des fleurs artificielles ornent le couloir. Nous attendons de grosses chutes de neige. Masculin Féminin Singulier
Pluriel
11. Recopie la phrase en changeant l’adjectif :
C’est un garçon courageux. __________________________________________
Marlène met son pull-over blanc. _____________________________________
Ma grand-mère est une vieille dame. __________________________________
Elles ont écrit de longues lettres. ______________________________________
La maîtresse a donné des exercices difficiles. ________________________________________________________________
12. Ecris l’adjectif à la place qui convient (avant ou après le nom) :
(doux) du cidre : _________________________________________
(grand) un bruit : _________________________________________
(sauvages) les canards : ____________________________________
(vieux, percé) un pantalon : _________________________________
(jolie,petite) une maison : ___________________________________
13. Complète les phrases suivantes avec l’adjectif qui convient :
Une voiture qui roule vite est une voiture _______________________________
Un habit bien lavé est un habit _______________________________________
Un exercice sans difficultés est un exercice _____________________________
Un livre qui coûte beaucoup d’argent est un livre _________________________
Un jouet qui se casse facilement est un jouet ____________________________
| |
|